Au fil de nos saisons

• Depuis l'automne 2002, plusieurs mois par année, un couple de retraités sillonnent l'Amérique en autocaravane, du Canada au sud du Mexique, puis vers l'Alaska. En plus, ils s'envolent parfois vers d'autres continents pour des escapades tout aussi exotiques
Au fil de nos  saisons
2 avril 2011

Fin d'une époque

Bonjour à vous tous,

Le printemps et la renaissance de la nature nous jouent parfois des tours. Tout le monde attend impatiemment cette saison de douceurs et de chaleurs mais faut croire que cette année elle se laisse désirer. Un peu comme pour ma soeur cadette Claudette qui a tant espéré ce voyage en Floride. Pour un baptême de l'air très attendu et un premier voyage dans le sud, elle fut énormément éblouie tant par le soleil que par toutes les découvertes. Son émerveillement nous laissait parfois pantois et sa joie de vivre fournissait les énergies nécessaires. Claudette rêvait de cette aventure et la Floride lui en a mis plein les yeux. Participez à ses multiples joies en visitant l'album qui lui est consacré.

Pour nous, ce fut le retour vers Québec par la côte ouest de la Floride. Nous aimons longer le golfe du Mexique et retrouver des coins enchanteurs dont Naples et Tampa tout en profitant de la présence de Janine et Gilles à Arcadia puis de Michelyne et Pierre à Zephyrhills. En complément de voyage, tout juste avant Québec, nous avons fait un arrêt à Ottawa pour revoir nos amis Lucie et David. De beaux moments.

Depuis le 1er avril, nous sommes propriétaires d'un condo à Lauderhill, à l'ouest de Fort Lauderdall en Floride, non loin du parc où nous passions nos derniers hivers. Nous sommes chanceux d'avoir trouvé un nid à notre convenance que nous occuperons dès l'automne prochain. Ultérieurement, nous vous offrirons une visite virtuelle. Pour l'instant, nous retrouvons notre chez-nous québécois et nous devons maintenant vendre notre autocaravane.

Nous tournons la page sur notre nomadisme pour mettre les pieds à terre. Encore une fois, ce sera une existence remplie de surprises avec de nouvelles personnes à connaître. Nous avons déjà hâte. Maintenant, nous vivons  notre printemps québécois pas encore vraiment fleuri -loin de là avec toute la neige tombée ces derniers jours- et nous sourions à un été plein de promesses.

Gardons tous une belle forme pour profiter de la vie et de tout ce qu'elle offre en beautés et en bontés.

__la_merDSCN54042011_03_23Avec mille tendresses de Louise et de René

(photo prise par Claudette lors de son passage chez-nous en Floride)

11 mars 2011

Bel hiver au chaud

Le bonheur est un voyage, pas une destination.

La saison dans le sud s'est vécue en beauté. Tout en conservant nos habituelles activités sportives ou culturelles, ce sont les rencontres avec familles et amis qui ont chapeauté joyeusement nos semaines de ¨snow birds¨ en Floride. Et le soleil qui fut une belle cerise sur notre gâteau de vie.

D'abord, ma cousine est venue avec son mari pour nous faire un clin d'oeil. Un plaisir qui fut bien partagé.   Rencontre_des_Brochu_003

En février, ce fut la rencontre à Boca Raton des cinq couples de la famille Brochu alors présents dans la région à ce moment-là. Rencontre_des_Brochu_011Nous avons eu la chance de connaître Éloïse et Mia, filles de Catherine et de Thierry.

Pour une première fois, nous avons participé à la journée pique-nique du ¨shuffleboard¨ à Hollywood. Le soleil chauffait fort sur les participants. Shuffleboard_003

C'était l'année des croisières pour plusieurs membres de nos familles dont mes deux soeurs, Claire et Françoise, qui, à la fin de février, ont partagé la nôtre avec nos amis Jacqueline et Serge ainsi que Nicole et Jean-Marie. Consultez notre album photos de ce ¨Plein Sud¨ sur la mer des Caraïbes. De belles découvertes nous attendaient à bord et dans les Petites Antilles (St-Thomas et St-Martin) ainsi qu'à Nassau dans les Bahamas.

Début mars,nous avons participé à une excursion ¨Panorama Sud Floridien¨. Après l'aéroglisseur dans les marais des Everglades pour voir quelques alligators, le circuit dans les quartiers Coconut Groves et Coral Gables offraient une majestueuse architecture espagnole avec plein d'arbres centenaires. La visite de Miami puis celle de Miami Beach avec son Art Deco a précisé leurs différences alors que la croisière des Millionnaires a permis de rêver en riches et célèbres. Toujours aussi fascinant là où le touriste abonde et fait tourner l'économie. Miami_9_mars_001Voici la fascinante Miami avec sa marina et quelques tours de condos.

Nous vous laissons le bonjour et nous vous saluerons à nouveau lors de notre retour chez-nous à Québec.

Toutes nos amitiés, Louise et René

10 décembre 2010

L'Art avec un grand A

Au tout début de décembre, par un samedi ensoleillé, nous sommes allés à Miami Beach pour découvrir l'une des plus merveilleuses expositions d'art. Du jamais vu. Les genres se mélangent: du classique, du contemporain, du figuratif comme de l'abstrait.

Nous avons parcouru les immenses et multiples allées sans fin, parmi une foule très dense, de l'exposition ¨Art Basel Miami Beach¨. Nous avons été très impressionnés par la qualité et la diversité des oeuvres présentées par les galeries d'art venant de pays très différents: le Japon, l'Australie, l'Angleterre, la France, l'Espagne, la Norvège, le Canada, les États-Unis, l'Afrique, l'Allemagne, la Grèce, le Maroc, l'Italie, la Chine et bien d'autres encore.

Visitez notre album pour admirer quelques-unes de ces stupéfiantes créations artistiques.

1 décembre 2010

Saison 2010-2011

Bonjour de Hollywood,

Tout un mois  en errance avec du beau soleil.

Partis le 1e novembre, nous voilà maintenant stationnés, un mois plus tard, jour pour jour, pour la saison hivernale. C'est aujourd'hui le 1e décembre que commence ma dernière année de jeunesse avant de toucher ma rente de retraitée en 2011. Eh oui! depuis mon arrêt de travail en 1996, je recevais une rente d'invalidité. Évidemment, avoir un handicap ne veut pas toujours dire être handicapée.

Cette année, nous voulions fouiner dans des régions inconnues dès que le soleil et sa chaleur nous feraient signe. À chaque arrêt, nous avons donc séjourné de 5 à 7 jours avant d'atteindre la Floride.

Ce fut d'abord en Virginie, à Virginia Beach, coin de villégiature sans pareille mesure, que nous avons installé nos pénates. Le First Landing State Park permet de lorgner du côté de la mer et nous en profitons pour visiter le musée Chrysler -coup de coeur pour la collection de verre très intéressante-Novembre_en_errance_001Novembre_en_errance_002 et le Mac Arthur Memorial à Norfolk. Le Chesapeake Bay Bridge-Tunnel, long de 17,6 milles, nous conduit sur Eastern Shore of Virginia pour l'île Chincoteague (musée des huîtres à voir) et, comme une cerise sur un beau gâteau, l'île aux chevaux sauvages,  l'île Assateague. Des souvenirs spéciaux que ces beaux animaux broutant dans les marais salés!

En Caroline du Sud, Myrtle Beach nous accueille pour une autre semaine de soleil offrant des marches revigorantes sur la BoardwalkNovembre_en_errance_003, la plage ou aux Brookgreens Gardens où plusieurs sculptures Novembre_en_errance_004étonnent et accompagnent les visiteursNovembre_en_errance_005. Nous sortons nos vélos pour quelques randonnées. Une visite à Georgetown a permis de remonter dans le temps et admirer les belles d'autrefois de la fin du XVIIIe.

Novembre_en_errance_006Novembre_en_errance_007

Toujours en Caroline du Sud mais un peu plus au sud, l'île Hilton-Head nous propose un très beau camping ¨Hilton-Head Harbor RV Resort & Marina¨. Novembre_en_errance_008C'est une île protégée et il faut faire des efforts pour trouver les commerces camouflés entre les arbres. Les immeubles, jamais très élevés, sont peints de couleur nature avec des nuances de beige, brun ou vert. Quelque 30km de pistes cyclables sillonnent l'île et même la plage permet de pédaler sur le sable compact. Par bateau, nous joignons l'île Daufuskie où, avant la guerre de Sécession, de grandes plantations de coton, tabac et indigo étaient florissantes aux 17e et 18e siècles. Nous faisons connaissance avec des Américains de l'Ohio et nous levons nos verres, à leur condo et sur notre site.

Nous connaîtrons aussi la plantation de thé au sud de Charleston. Novembre_en_errance_009

C'est le seul endroit des États-Unis où on cueille les feuilles pour le thé vert (pas de temps de séchage donc plus de théine), brun ou noir, ce dernier possédant le moins de théine car c'est le plus oxydé avec au moins une heure de séchage. Novembre_en_errance_010C'est toujours, peu importe où pousse le thé dans le monde, le même arbuste ¨Camellia Sinensis¨ qui fournit cette boisson aux arômes diverses, dépendemment du temps de cueillette et de séchage.

Pour la Georgie, c'est le livre ¨Les 1000 lieux qu'il faut avoir vus dans sa vie¨ qui attire notre attention sur l'île Jekyll où aucune compagnie pétrolière n'assure la vente d'essence. En plus des sorties en vélo, nous visitons le centre nature des tortues de mer où quelques spécimens blessés ou malades sont soignés ou en réhabilitation. On peut également observer, à travers une immense vitre, des opérations chirurgicales faites par un vétérinaire et apprendre beaucoup sur ces animaux reptiles chéloniens à partir du petit musée très bien documenté. Novembre_en_errance_011

Un peu plus au nord, l'ancienne  plantation de riz Hofwyl-Broadfield propose une visite guidée des lieux pour comprendre comment fonctionnait cette entreprise à l'époque de l'esclavage. À la suite de la guerre de Sécession et de l'affranchissement des esclaves, ainsi qu'avec la vive concurrence des états de l'ouest américain pour la culture de cette céréale, la plantation périclita et, malgré la conversion de l'espace en ferme laitière, tout fut abandonné par manque de capitaux.

Pour fêter ¨L'illumination de l'arbre de Noël¨,Novembre_en_errance_012 (ici, des guirlandes naturelles) un festival a court le dernier samedi soir de novembre sur les terrains du Jekyll Island Club Hotel. Tout un chacun est le bienvenu pour admirer les lumières décoratives et les maisons d'autrefois devenues résidences pour visiteurs Novembre_en_errance_013, faire une promenade en carriole tirée par des chevaux ou goûter au ¨funnel cake¨, pâte de beigne cuite dans l'huile chaude et couverte de sucre en poudre. Nous complétons notre séjour dans les Golden Isles en sillonnant l'île St-Simons, une charmante place de villégiature. Grâce au Fort Frederica National Monument, nous avons mieux saisi l'enjeu des batailles du 18e siècle sur cette côte georgienne entre les Britanniques -les vainqueurs- et les Espagnols, ces derniers possédant déjà une immense Floride en plus de contrôler Mexico.

Ça sent les Fêtes un peu partout et l'hiver est déjà en place au Québec. Les semaines passent et les mois annoncent les imprévus comme les belles histoires. Racontez-nous les vôtres; nous aurons plaisir à les lire.

Au plaisir de vous savoir en forme et de vous lire.

Louise et René en Floride

20 avril 2010

Soleil tête en l'air pour 2009-2010

Des bonjours de Québec et un retour sur nos dernières semaines dans le sud.

Faut pas se le cacher, il n'y a pas qu'au Québec que le climat a chamboulé bien du monde, en plus ou en moins favorable selon chacune et chacun. La Floride aurait connu son pire hiver depuis près de 20 ans. Non, ça n'a pas gelé dans notre coin (ni les oranges, ni l'eau dans les tuyaux) mais pour la plage, on repassera. Fidèle à lui-même, le soleil était présent mais trop souvent accompagné de vents étourdis et de fraîches nordiques. Dans le ciel, les nuages combattaient souvent la place à l'azur du ciel.

En mars, nous avons fêté la St-Patrick.St_Patrick__2_ C'est tout dire.

Puis, le fameux festival hispanique ¨Calle Ocho¨ (rue huit) de Miami a lancé son invitation. Belle journée de musiques endiablées, de danses latines et de mangeailles de tout calibre dont quartiers de boeuf au BBQ, côtes levées de porc sur le grill et poulets embrochés. Et le cigare de la Havane qui prenait place ...

Calle_Ocho_001Calle_Ocho_003Calle_Ocho_004Calle_Ocho_005Calle_Ocho_006     Ici, la 8e rue appartient à tout le monde, autant les vendeurs de pacotilles et de bouffe que les visiteurs qui remplissent les moindres poches d'air où nous peinons à circuler.

Voici maintenant une jolie voisine qui a fêté ses 9 ans le 29 mars dernier. C'est Kami (K pour Karmen la propriétaire et ami pour amitié), une chienne Shih Tzu, de race japonaise. Un kami est une divinité ou un esprit du shintoïsme en plus de représenter l'empereur japonais. Kami est allée spécialement au toilettage pour la prise de photos.  Carmen_et_Kami_003

Cette année, nous avons joué davantage au scrabble car plus de participants se sont présentés. De belles joutes ont eu lieu tous les jeudis soirs et merci aux joueurs.

Pour le retour, du 2 au 11 avril, pourquoi pas la plage, je devrais dire les plages, de la côte ouest flirtant avec le golfe du Mexique Golfe_du_Mexique_005 où tout est sourire. Le bord de l'eau est une longue dentelle d'ondes bleues et turquoise qui traversent les mailles du relief, de Anna Maria Island collée à Bradenton à Fort De Soto Park, un vrai paradis pour randonneurs et cyclistes, de l'autre côté de l'embouchure de la baie de Tampa. Vers le nord, l'eau douce et calme du golfe arrose le sable poudreux des immenses plages de Sand Key, Treasure Island et Long Key, de St-Pete Beach au sud à Clearwater Beach, plein nord. Golfe_du_Mexique_007  Golfe_du_Mexique_004   La_mer_du_golfe_002 Cette dernière photo fut prise de la terrasse où nous avons siroté un Mojito et un Pina Colada accompagnés d'une goûteuse tarte à la lime. Un super farniente. Que la vie est douce et bonne pour nous deux! La route est bordée de beaux hôtels multicolores qui invitent la multitude de touristes à relaxer et à faire le plein de soleil. Au nord de Redington Shores, le ¨Suncoast Seabird Sanctuary¨ héberge quelque 10 000 oiseaux blessés ou à la recherche de sécurité. À ce refuge, les volatiles peuvent se reposer en paix et même terminer une vie à l'abri des risques de l'aventure, dans un cadre serein et confortable. Voici quelques bénéficiaires du gîte: oiseaux de mer (pélican brun et pélicans blancs), oiseaux de proie comme ce grand duc, ainsi que plusieurs autres espèces.Golfe_du_Mexique_001Golfe_du_Mexique_002Golfe_du_Mexique_006

Histoire de se revoir mais aussi pour partager du bon temps ensemble, nous passons le week-end à Zephyrills (nord-est de Tampa) avec ma cousine Michelyne et son mari Pierre. René en profite pour s'amuser au tennis, un retour glorieux après plus de 25 ans de pause à ce jeu. Zephyrhills_001    Tennis_durant_2_heures

Nos derniers arrêts sont à l'île d'Amelia, plus précisément au Fort Clinch State Park, puis au camping ¨South of the Border¨ tout au sud de la Caroline du Nord avant de se lancer sur la route durant plusieurs plusieurs kilomètres pour enfin arriver à bon bord, à la maison, pour le week-end du 16 avril. Voici quelques souvenirs de nos passages:

_le_Amelia__maison_d_autrefois Une belle d'autrefois sur l'île d'Amelia suivie de l'un des plus vieux bars américains ¨The Palace Saloon¨ datant de 1878 Palace_Saloon. L'île groupe une cinquantaine de maisons inscrites comme Monuments historiques. Le golf, le tennis et l'équitation font partie intégrante de ce lieu de villégiature très couru. D'imposantes dunes de sable protègent les 13km de plages de Fernandina Beach de l'époque victorienne, la seule ville de l'île. Au début mai, un Festival de la crevette est très goûté par tout le monde. C'est ici qu'était le terminus de Monsieur Flager pour son train de touristes.

Le fort Clinch Fort_Clinch à l'extrémité nord de l'île Amelia fut en opération, de façon intermittente, dès la Guerre de Sécession jusqu'à la Deuxième Guerre Mondiale.

À Québec, il faisait bien frisquet avec temps pluvieux lors de notre arrivée mais depuis, le soleil est revenu, les fleurs montrent le bout de leur nez et nous voyons un joyeux printemps hâtif.

Passez un bel été, soyez en forme et heureux. Vieillir est un privilège et il faut faire honneur à la vie.

Avec toute notre affection de Louise et René

12 mars 2010

Pâques et printemps 2010

¨L'Homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.¨ Giovanni Casanova

Espoir et renouveau, voilà bien le sens de la fête de Pâques que de nombreux immigrants ont conservé dans leurs bagages lors de leurs mouvements migratoires.

Le nom anglais, "Easter" donnée à la fête de Pâques origine du nom Eostre, dieu du printemps que les anciens Saxons vénéraient par un festin annuel en son honneur. Quand les Saxons se convertirent au christianisme, ce nom fut modifié et donné à la fête de Pâques (dixit Jeannot Lapin sur Internet).

Notre hiver fut un peu à l'image des deux dernières années, vivant au rythme de nos activités, tantôt offertes sur notre parc, tantôt vécues dans la région. En voici quelques-unes:

-pour les soirées, nous sommes heureux de partager et de faire un peu de bénévolat:

No_l_12_d_c comme ce fut le cas lors de la fête de Noël;

- pour les sports, nous tâchons d'améliorer les performances:

M_daille_d_or_au_Slowest_Bike René n'a rien négligé en gagnant la médaille d'or (pas à Vancouver mais ici); eh oui! au ¨slowest bike¨ lors des olympiques du parc Seminole. Youpi René, tu nous fais honneur;

- pour la pratique de nos cours de danse, nous profitons de belles rencontres et de bons soupers pour mettre à profit toutes les danses sociales ou en ligne apprises au fil des ans:

IMG_1197 comme à Lauderdale Oaks lors du souper canadien;

- pour nos invités, nous les accueillons sous l'auvent de notre autocaravane:

Soir_e_du_5_f_vrier_006 ici, en présence de nos amis de la Gaspésie;

- pour les rencontres de famille, c'est toujours un plaisir de se revoir. Ici, je vous présente trois belles-soeurs Brochu bien charmantes (de gauche à droite, Lucille, Diane et Françoise). Diane_et_Daniel__6_mars_008

Nos nouveautés: 1- le golf, juste un peu mais assez pour savoir que ... nous ne sommes que des amateurs mais on s'amusent royalement au soleil et en bonne compagnie;

2- une petite croisière dans les Bahamas permettant de visiter Nassau et Paradise Island;

Franchement, il n'y a qu'un seul défaut à notre petite croisière de trois jours; ce fut trop court. L'archipel des Bahamas est composé de quelque 700 îles situées à environ 180 milles au sud-est de Miami, en plein océan Atlantique. Nous y retournerions volontiers. La première journée à bord permet de faire connaissance avec tous les services offerts par la compagnie Celebration Cruise Lines. Un seul service est payant et c'est l'alcool; les excursions aussi sont à notre charge. Malgré la belle présence du soleil, c'est un peu frais pour plonger dans piscines et jacuzzis mais nous apprécions le farniente sur les ponts.

L'escale d'une journée à Nassau la capitale -petite ville coloniale britannique indépendante en 1973 avec conduite à droite et dont le touriste est le principal ingrédient de l'économie à 60%- permet de se rendre à Paradise Island (deux ponts relient l'île à Nassau) pour traînasser plusieurs heures au superbe complexe hôtelier Atlantis offrant une marina de luxe, un casino et tout ce que vous désirez selon vos sous, pas juste une histoire de goûts.

L'endroit représente la mythique Atlantide (la légende, rapportée par le philosophe Platon-357 av. J.-C.- en Grèce, remonte à 9 000 ans avant notre ère) avec son art et son architecture dont un temple Maya ainsi que des ruines archéologiques où, par un tunnel, nous découvrons quelque 40 immenses bassins d'eau sous le lobby de l'hôtel (20 millions de gallons d'eau). Ces aquariums, hors de toute mesure, nous attendent pour observer une faune et une flore exotiques (65 000 créatures de quelque 200 espèces différentes). Ici, tout est à grande échelle.

Paradise Island, la ¨Vegas by the Sea Resort¨ fut payée 127 millions par Solomon Kerzner, né en 1935 de parents juifs russes à Johannesbourg en Afrique du sud. Atlantis est l'un des plus grands habitats marins du monde à aires ouvertes. La mer d'un turquoise cristallin présente une plage poudreuse alors qu'une trentaine de lagons artificiels proposent détente et baignade aux visiteurs. C'est magnifique de se trouver en ces lieux où chutes d'eau, verdure, fleurs et arbres de tout acabit encadrent les sentiers, les passerelles et les promontoires.

Quelques photos composant l'album ¨85- Une belle échappée de février ¨ peuvent vous donner une idée d'une journée de rêve, vraiment à vivre, dans les Bahamas. C'est tout à fait magique. 3 300 chambres, allant de 400$ à 25 000$ par jour, sont réparties dans six bâtiments.

3- une visite à Miami Beach pour ¨The Art of Can¨;

C'est lors d'une invitation lancée par nos amis gaspésiens, Nicole et Jean-Marie, que nous découvrons une exposition d'objets fabriqués avec des cannettes de Red Bull (une soit-disant boisson énergisante). De belles réalisations sur le bord de l'océan, dans un cadre d'art déco et de verdure.

Red_Bull__Miami_Beach_009

Red_Bull__Miami_Beach_001Red_Bull__Miami_Beach_007Red_Bull__Miami_Beach_008Red_Bull__Miami_Beach_011Red_Bull__Miami_Beach_012

Maintenant, amusez-vous et allez jeter un coup d'oeil aux 6 photos de l'album ¨84- Red Bull¨ pour admirer quelques objets effectués avec les fameuses cannettes vides.

4- l'ouest de la Floride;

Pour le retour vers Québec au début d'avril, nous irons camper à Bradenton pour fouiner un peu partout sur la côte ouest floridienne, un peu à la hauteur de Tampa, et pour découvrir des plages mythiques telles que celles de Fort De Soto, St-Pete Beach, Indian Shores, Clearwater Beach, Honeymoon Island et bien d'autres que bien des visiteurs connaissent déjà. Nous serons sur le bord du golfe du Mexique.

Bahamas_001 Joyeuses Pâques à vous tous et que les fleurs de votre coeur embellissent vos journées. Nous rentrerons chez-nous à Québec aux alentours du 20 avril.

Louise et René XXX...

18 décembre 2009

Joyeux Noël et Bonne Année 2010

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Pour la période de réjouissances qui s'en vient, nous aimerions que tous nos proches, familles et ami(e)s, puissent trouver du bonheur et de la sérénité, conserver la santé et trouver mille plaisirs permettant de bien vivre la vie, si étonnante soit-elle.

À la suite d'une petite escapade à Key West ces derniers jours, dans l'extrême sud de la Floride, à quelque 90 milles au nord de Cuba, nous avons goûté aux charmes latins (architecture et cuisine). La photo qui suit montre la rencontre des eaux turquoise du golfe du Mexique avec l'Atlantique avant de devenir la mer des Caraïbes, si chaude, caressante et charmeuse pour les touristes.

Key_West__Floride_001Coucher_de_soleil_14_d_cQuel beau coucher de soleil vu à Key West!

À la prochaine de deux floridiens heureux, Louise et René

1 juin 2009

Le grand Nord canadien

Le droit de rêver permet d'aller loin. (Inconnu)

Eh oui! Le YUKON I (I car nous reviendrons au Yukon après le grand tour en Alaska) est le début du grand Nord canadien. Pour l'instant, il fait clair de 5 heures du matin à minuit.

Nous avons rejoint Watson Lake sur l'Alaska Highway, là où l'on trouve une forêt de pancartes placées par un peu tout le monde qui passe par ce village. En 1942, un soldat américain a mis la première et la tradition se pousuit avec plus de 65 000 affiches actuellement. Trouvez la nôtre.

Sign_Post_Forest_001

Voici 1__Whitehorse_004  et 2__Whitehorse_003

le pygargue à tête blanche

Cette ville est née de la ruée vers l'or du Klondike et la compagnie ferroviaire White Pass assura son développement sur les bords du fleuve Yukon. La route de l'Alaska construite en 1942 lui permit d'acquérir le titre de capitale territoriale.

Plusieurs musées et sites historiques rappellent l'épopée des temps anciens 4__La_B_ringie_004

Ce bateau S.S. Klondike II à aubes construit en 1937 a remplacé le premier échoué et servit longtemps pour le transport de marchandises dont des minéraux tel que l'argent exploité un peu au nord de Whitehorse. Il a aussi servi de croisière durant quelques années.

3_La_B_ringie_003

Au nord de la ville, un centre d'interprétation exploite les découvertes paléontologiques du Yukon dont le mammouth laineux datant de la dernière période glaciaire.

Je vous amène maintenant à des sources thermales chaudes de 35° à 45 degrés C où nous avons passé notre dimanche le 24 mai. 6__Takhini_Hot_Springs_001

De retour en Alaska, à Stagway, nous découvrons la ruée vers l'or qui ouvrit les portes au modernisme du grand Nord.

1__Carcross_South_Klondike_Highway__25_mai_09_001Nous voyons plusieurs sommets enneigés avec des paysages époustoufants de grandeur.

Des ours rôdent et nous prenons plaisir à les voir déambuler sur les côtés de la route.

S2__Ours_noir_outh_Klondike_Highway__25_mai_09_002

Skagway a été fondée avec l'arrivée des chercheurs d'or et les maisons sont très bien restaurées. C'est une ville qui vit du tourisme et des croisiéristes.

Skagway_002

5__Camping_au_canal_Lynn__Al

Skagway_001

White Pass Summit (2888 pieds) était et est encore un défi de taille: pour les chercheurs d'or, pour les caravaniers d'aujourd'hui et pour le train White Pass & Yukon Route qui voyage une foule de touristes comme nous.

3__White__Pass_Summit__1003m_3292p_South_Klondike_Highway__25_mai_09_003      White_Pass___Yukon_Route_001

Juneau en Alaska est une ville où nous devons prendre soit l'avion, soit le bateau pour s'y rendre car aucune de ses routes ne communique avec l'extérieur. La sortie en mer en catamaran de Skagway est magnifique d'autant que le soleil est présent. Juneau se situe sur le bord du canal Lynn au sud-est de l'Alaska. Une foule de croisiéristes envahit constamment ses rues et boutiques à l'aspect très mercantile. Par contre, les panoramas sont superbes, un excellent musée d'État présente la vie des premiers autochtones et de la présence russe d'autrefois et le glacier Mendenhall nous émerveille. Visitez l'album sur Juneau et je crois bien que vous serez conquis.

Dawson City, c'est la ruée vers l'or au Yukon. Des dizaines de milliers d'hommes (quelques femmes aussi) ont tout mis en oeuvre pour la conquête de quelques pépites d'or dans le Klondique, un affluent du fleuve Yukon, ce qui entraîna la fondation de la capitale de l'époque, Dawson City. Aujourd'hui, on se croirait à l'époque des chercheurs du précieux métal tant cette ville conserve son look des années 1898-99.1__L_entr_e_de_la_ville_Dawson_City_002

2__L_or_Dawson_City_001

Suivez la suite des photos sur Dawson City en allant cliquer sur l'album du même nom.

Prochain rendez-vous: l'Alaska avec Louise et René

20 mai 2009

La Colombie-Britannique et son nord-ouest

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés. Proverbe

Voici la province la plus occidentale du Canada, la Colombie-Britannique en quelques images:

Vancouver : les ressources naturelles dont l'eau, les fleurs et jardins enchantés forment ses richesses.

1__Un_cadeau_Lighthouse_Park_001     1__Centre_ville_vu_du_parc_Stanley_006

2__Place_du_Canada_vue_du_parc_Stanley_004      4__Parc_Stanley_002

Des montagnes immenses l'encadrent. Des totems racontent l'histoire des premières nations  et des arbres gigantesques forment ses forêts. Ci-dessous à droite, remarquez le mont Baker derrière la ville qui culmine à 3316 mètres (10 778 pieds) avec son pic enneigé à 110km plus loin au sud, aux États-Unis.

Louise_001         2__Vancouver_et_le_mont_Baker_Lighthouse_Park_003

5__Rive_nord_du_Parc_Stanley_003              4__Le_sentier_vers_le_phare_

Quelques belles curiosités: un faisan faisant parade, la porte d'entrée du quartier chinois, l'Homme au totem et le fameux pont suspendu Capilano qui est l'attraction la plus visitée.

Minter_Gardens__Chilliwack__CB_002  1__Porte_d_entr_e_du_quartier_chinois__Vancouver_001

Capilano__pont_001  Capilano__pont_005

Les photos qui suivent ont été prises sur notre parcours vers le nord, toujours en Colombie-Britannique: un vieux tunnel pour les mines d'argent, un aigle sculpté à la scie, la rivière Fraser dans son tumulte, un village 'Ksan à Hazelton dans le nord-ouest.

Danger_au_tunnel_001       Hope__aigle__001      Hell_s_Gate_Airtram_riv  1__Village__Ksan__Hazeltons002

La forêt boréale et les montagnes aux pics enneigés précèdent toundra et glaciers.

Yellowhead_Highway_16__entre_Prince_George_et_Smithers__003      Yellowhead_Highway_16__entre_Prince_George_et_Smithers__001

Notre premier glacier le 16 mai en après-midi. Le Bear Glacier sur la Glacier Highway 37A vers Stewart en C.B. puis Hyder en Alaska, U.S.A. Un des rares glaciers bleus à être vu d'aussi près du bord de la route. Remarquez l'eau glacée à ses pieds. La chance nous sourit, nous avons aussi vu un ours noir mais sans avoir pu le photographier. Dès le lendemain, d'autres ours se montrent ainsi que des orignaux sur le terrain de camping à Dease Lake.

Glacier_Bear_du_bord_de_route_001           ours_noir_001__320x200_

2__Ours_noir__De_Stewart___Dease_Lake_003               Dease_Lake_001

1__Vers_le_Yukon_et_Watson_Lake_002  Nous vous quittons sur cette image de montagnes enneigées qui nous ont souvent accompagnés.

À bientôt pour le Yukon

22 avril 2009

La route vers l'ouest

Si des embûches se dressent sur votre chemin, changez de direction mais non de destination.

Heureusement pour nous, car je ne suis pas certaine qu'on arriverait à bon port tant un long parcours comme le nôtre peut apporter son lot d'imprévus.

De Hollywood en Floride, nous avons vite rejoint l'autoroute 10, au nord du même État et, pour à peu près  3273km  (2046 milles), jusqu'à Phoenix en Arizona, nous l'avons suivie toujours vers l'ouest des États-Unis. Des vues superbes mais aussi des surprises nous ont accompagnés.

1_Arizona_vr_et_paysage Beaucoup d'espaces désertiques au Texas ou comme ici en Arizona.

2_Utah_neiges___Bryce De la neige en Utah qui nous a obligés d'arrêter et de camper sur un terrain de motel pour la nuit. Ce fut aussi une belle occasion de rencontre avec une famille de Suisse dans la même situation que nous.

3_Nevada_grosses_montagnes De grosses montagnes à traverser, allant jusqu'à 3076 mètres (10 000 pieds) sur le Plateau du Colorado qui couvre une partie de l'Arizona, de l'Utah et du Nevada. Souvent, des éboulis s'annonçaient et on pouvait craindre le pire.

4_D_sert_de_Mojave_en_Californie Beaucoup de déserts comme ici dans l'est de la Californie où on peut se demander comment les premiers indiens d'Amérique pouvaient survivre dans ces régions isolées. Et encore aujourd'hui lorsqu'on aperçoit des communautés parsemées ici et là!

Après Phoenix, nous avons bifurqué vers le nord pour aller visiter les Parcs Nationaux de Bryce et de Zion, un vrai coup de coeur pour ce dernier. Vous êtes invités à aller cliquer sur l'album 93-Bryce et sur 92-Zion pour apprécier les beautés de ces formations géologiques.

Puis, on redescend vers le sud pour le Nevada. Nous sommes retournés à Las Vegas (déjà visité en 2005) et avons découvert le Red Rock Canyon, juste au nord-ouest de la ville du jeu.

Plusieurs complexes hôteliers offrent toute une panoplie de casinos, boutiques, piscines, restaurants et divertissements multiples pour toute la famille.

1_Cesear_Palace

À gauche, le magnifique Ceasar Palace de Las Vegas où Céline Dion a chanté pendant 4 ans.

2_Forum_des_boutiques_au_Bellagio

L'hôtel Bellagio attire des clients de partout à son  Forum des boutiques ci-haut. La Galerie de l'hôtel présente aussi de très belles oeuvres de l'artiste californien Richard MacDonald (faut aller voir sur Internet). Toutes ses sculptures sont exécutées uniquement à partir de l'observation des différents artistes du Cirque du Soleil. Très impressionnant!

3_Sculpture_de_Richard_McDonald_003

Le grand boulevard Las Vegas est construit de multiples pastiches et des écrans géants affichent partout les spectacles offerts au tourisme dont ¨Le fantôme de l'opéra¨ que nous aurons vu avec plaisir à l'hôtel Le Vénitien.

4_Le_boul

Las_Vegas_005

Pour Red Rock Canyon,  c'est une suite ininterrompue de falaises et de rochers travaillés par les forces de la nature.

1_Accumulation_de_rochers_ 2_Vue_d_un_point_d_observation 3___perte_de_vue 5_Falaises_immenses

Une fois à San Simeon, sur le bord du Pacifique, notre première visite est réservée pour le château d'Hearst. Un lieu unique pour tout le monde. Il ne faut pas hésiter à cliquer sur une photo particulière pour mieux voir les détails.

2_Piscine_creus_e_sur_une_terrasse           10_Ch_teau_Hearst

Piscines, jardins, sculptures, terrasses et intérieurs des bâtiments enchantent cette colline sise à 400 mètres au-dessus de l'océan,

5_Jardins_fleuris             6_sculptures

8_Salle___manger

En cette  période-ci de l'année, des milliers de lions de mer femelles (morses) se dirigent vers l'Alaska. Il est évident que ces phoques arriveront avant nous. Les mâles les ont précédées. Pour l'instant, en groupe, ces mammifères marins profitent de la côte du Pacifique pour se reposer avant de reprendre la mer. C'est une vraie maternité d'amour où ces mères s'entassent les unes à côté des autres comme de gros boudins bruns, s'envoyant parfois du sable ou se disputant une partie du territoire. Certaines ont un jeune avec elles mais la plupart sont en attente de mettre bas.

1_Groupe_de_lions_de_mer_sur_la_plage002      2_Chicane_de_territoire_003

3_Maman_et_nouveau_n__004       4_Au_repos

Rendus sur la fameuse route du Pacifique, tant vantée dans tous les guides touristiques, et qui longe l'océan sur près de 150km, nous sommes complètement sidérés par les panoramas de la mer d'abord mais aussi par toutes les criques, anses, courbes et sinuosités de ce parcours accidenté. Parfois, nous frôlions des falaises ou devions suivre des virages à 20 milles/heure!

Pacifica devient notre lieu de camping, à une demi-heure au sud de San Francisco, et nous livre des couchers de soleil flamboyants de notre home.

1_Pacifica__couchers_de_soleil_001      4__Le_soleil_plonge_dans_le_Pacifique_couchers_de_soleil_004

Nous vivons le week-end de Pâques à San Francisco où nous découvrons une très belle ville remplie de jolies places, de musées aux riches contenus et où la fête pascale est une réjouissance familiale. Pour vous, nous avons sélectionné et groupé des photos sous trois thèmes: 91-la ville, 90-le musée de l'Art Asiatique et 89-le défilé pascal. Prenez le temps de visionner les trois albums correspondants pour apprivoiser cette belle californienne.

Quand on pense à la Californie, on songe aussi à la région des vins dont Sonoma et Napa. Nous nous sommes passablement déplacés dans ces deux vallées parallèles (Sonoma apparaissant plus rustique et plus jeune) où des centaines de vignobles se développent constamment. Malgré un printemps jeune, nous avons admiré les milliers de ceps (pieds de vigne) alignés dans une rectitude presque religieuse. Les rameaux s'étiraient sur les fils de fer tendus et les feuilles s'éveillaient sous le soleil. Oui, la région est extraordinaire et nous avons pris une pause pour café et thé au Meadowood Napa Valley (Relais et Châteaux) où les magnolas sont fleuris de blanc. Plus loin, la maison Mumm offre le champagne et d'autres domaines viticoles proposent des visites de leurs terres. Nous avons eu le bonheur de circuler le long des côteaux couverts de vignes en croissance et nous vous proposons une visite par le biais de notre album photos 88-La vallée des vins.

Avant de quitter les États-Unis, un arrêt s'impose à Tacoma pour le musée du verre. En 2004, nous avions visité Seattle, un peu plus au nord, son marché de la place Pike ainsi que ses alentours comme la presqu'île d'Olympic, le mont St. Helens -volcan toujours actif- et le parc national du mont Rainier dont le sommet est couvert de 25 glaciers et qui nous avait arraché bien des ah! et bien des oh! tant la beauté du site est extraordinaire.

Pour terminer notre itinéraire américain, en attendant l'Alaska, voici quelques chefs-d'oeuvre de l'artiste Dale Chihuly natif de la place, qui expose à cette verrerie connue internationalement.

1__Tacoma__le_Mus_e_du_verre_005                2_Exposition_sur_le_pont_de_verre_du_Mus_e_001

3_Lampadaires_en_verre_sur_le_pont_de_verre_Tacoma__002         4__Oeuvres_de_Dale_Chihuly__le_Mus_e_du_verre_003

5__C_ne_d_acier_pour_l_atelier_de_verre_Tacoma__le_Mus_e_du_verre_006       6_Artisan___l_oeuvre_Tacoma__le_Mus_e_du_verre_004

Ci-dessus, vous avez le cône en acier qui renferme le grand four atelier pour la réalisation des pièces de verre.

René et moi sommes ravis de partager nos expériences de voyage et nous serons aussi heureux de recevoir vos commentaires.