Le grand Nord canadien
Le droit de rêver permet d'aller loin. (Inconnu)
Eh oui! Le YUKON I (I car nous reviendrons au Yukon après le grand tour en Alaska) est le début du grand Nord canadien. Pour l'instant, il fait clair de 5 heures du matin à minuit.
Nous avons rejoint Watson Lake sur l'Alaska Highway, là où l'on trouve une forêt de pancartes placées par un peu tout le monde qui passe par ce village. En 1942, un soldat américain a mis la première et la tradition se pousuit avec plus de 65 000 affiches actuellement. Trouvez la nôtre.
le pygargue à tête blanche
Cette ville est née de la ruée vers l'or du Klondike et la compagnie ferroviaire White Pass assura son développement sur les bords du fleuve Yukon. La route de l'Alaska construite en 1942 lui permit d'acquérir le titre de capitale territoriale.
Plusieurs musées et sites historiques rappellent l'épopée des temps anciens
Ce bateau S.S. Klondike II à aubes construit en 1937 a remplacé le premier échoué et servit longtemps pour le transport de marchandises dont des minéraux tel que l'argent exploité un peu au nord de Whitehorse. Il a aussi servi de croisière durant quelques années.
Au nord de la ville, un centre d'interprétation exploite les découvertes paléontologiques du Yukon dont le mammouth laineux datant de la dernière période glaciaire.
Je vous amène maintenant à des sources thermales chaudes de 35° à 45 degrés C où nous avons passé notre dimanche le 24 mai.
De retour en Alaska, à Stagway, nous découvrons la ruée vers l'or qui ouvrit les portes au modernisme du grand Nord.
Nous voyons plusieurs sommets enneigés avec des paysages époustoufants de grandeur.
Des ours rôdent et nous prenons plaisir à les voir déambuler sur les côtés de la route.
Skagway a été fondée avec l'arrivée des chercheurs d'or et les maisons sont très bien restaurées. C'est une ville qui vit du tourisme et des croisiéristes.
White Pass Summit (2888 pieds) était et est encore un défi de taille: pour les chercheurs d'or, pour les caravaniers d'aujourd'hui et pour le train White Pass & Yukon Route qui voyage une foule de touristes comme nous.
Juneau en Alaska est une ville où nous devons prendre soit l'avion, soit le bateau pour s'y rendre car aucune de ses routes ne communique avec l'extérieur. La sortie en mer en catamaran de Skagway est magnifique d'autant que le soleil est présent. Juneau se situe sur le bord du canal Lynn au sud-est de l'Alaska. Une foule de croisiéristes envahit constamment ses rues et boutiques à l'aspect très mercantile. Par contre, les panoramas sont superbes, un excellent musée d'État présente la vie des premiers autochtones et de la présence russe d'autrefois et le glacier Mendenhall nous émerveille. Visitez l'album sur Juneau et je crois bien que vous serez conquis.
Dawson City, c'est la ruée vers l'or au Yukon. Des dizaines de milliers d'hommes (quelques femmes aussi) ont tout mis en oeuvre pour la conquête de quelques pépites d'or dans le Klondique, un affluent du fleuve Yukon, ce qui entraîna la fondation de la capitale de l'époque, Dawson City. Aujourd'hui, on se croirait à l'époque des chercheurs du précieux métal tant cette ville conserve son look des années 1898-99.
Suivez la suite des photos sur Dawson City en allant cliquer sur l'album du même nom.
Prochain rendez-vous: l'Alaska avec Louise et René